À la découverte de 8 régions vinicoles de France

La France est un pays riche en vignoble. Son large territoire adhère différents climats propices pour l’élevage d’une grande diversité de cépage. C’est pour sa richesse en variétés de cultures vinicoles que l’Hexagone est appelé le pays du vin. En effet, on observe 3 milliers de types de vins et 16 vignobles emblématiques. Découvrez quelques régions vinicoles de la France.

Les spécialistes du vin rouge

1.       Bordeaux

Le fameux vin bordelais est une indétrônable légende internationale de la viniculture française. Vous connaissez sûrement la région pour son vin rouge et rosé. Bordeaux présente ses différentes appellations luxueuses. Son en bouche complexe lui vaut sa place dans les grands restaurants de la haute gastronomie. La région possède un élevage typique appelé élevage à la bordelaise. Cela permet de conserver le vin plus longtemps.

2.       Rhône

Le vignoble du Rhône est un vestige de l’époque gallo-romaine. Les Romains ont aménagé les rives du fleuve de manière à recevoir les vignes des principaux cépages. Aujourd’hui, on distingue le gamay, le grenache, et la syrah pour les vins rouges. Vous pouvez déguster le majestueux Châteauneuf du pape. Vous pourrez ensuite longer les 13 routes du vin, de Vienne à Avignon.

3.       Languedoc-Roussillon

Languedoc-Roussillon renferme le plus grand vignoble du monde avec ses domaines de plus de 200 000 ha. Les vignerons expérimentés travaillent avec passion pour vous offrir le meilleur des vins. Vous pouvez visiter de nombreuses caves et réaliser différentes activités pour une expérience inoubliable. Vous pourrez admirer les Coteaux du Languedoc, les Corbières ou encore le Fitou.

4.       Provence

Les routes du vin de la Provence offrent de magnifiques paysages. Ce sera parfait pour un tourisme vinicole. Non seulement vous dégusterez de délicieux vins rouges et rosés, mais vous apprécierez les 200 km de vignobles. Le départ se trouve aux Alpilles pour terminer au massif de l’Estérel. Vous pourrez également visiter les châteaux de l’Aumérade, de Minuty et de Rimauresq.

Les spécialistes du vin blanc

5.       L’Alsace

L’Alsace vous émerveillera non seulement par ses vins élégants et raffinés, mais aussi pour son paysage incroyable. Vous pouvez visiter des vignobles de différents domaines sur un vaste territoire de 15 000 hectares. La route du vin se prolonge sur 170 km du nord au sud au pied des Vosges. Vous pouvez admirer les vignes de divers cépages comme le pinot gris et le muscat qui confèrent l’excellent blanc sec de l’Alsace. Vous pouvez gouter les meilleurs vins de la région à Altenberg et Osterberg.

6.       La Loire

La Loire est le berceau d’une pluralité de châteaux vinicoles. Vous pouvez alors admirer les vestiges de la région de l’ouest en dégustant un vin luxueusement raffiné. L’expérience de la Loire dans la viniculture date du 10e siècle. Les nobles français en raffolaient. On en exportait même en Angleterre. Aujourd’hui, vous pouvez apprécier les vins populaires comme le Bonnezeaux, Bourgueil, ou encore le Chinon.

7.       La Champagne

La région est le spécialiste du vin mousseux. Le vignoble de la Champagne doit sa réputation internationale au moine bénédictin Dom Pérignon. Vous pouvez retrouver la Deutz, le Cristal Roederer ou le Bollinger. Les principaux cépages pour ce vin exceptionnel sont le pinot meunier et le chardonnay.

8.       La Bourgogne

La région de Bourgogne est reconnue pour ses vins secs luxueux. Mais vous pouvez aussi trouver des vins plus abordables, mais tout aussi savoureux. Les principaux cépages sont l’aligoté, le pinot noir et le chardonnay.

Les prestigieux vins d’Alsace

Le vin de l’Alsace inspire l’élégance. Sa présentation, mais aussi sa dégustation ravit les fins gourmets. La vaste culture vinicole dans la plaine de Rhin favorise la diversité des cépages. Ce qui apporte une multitude de saveurs tout aussi exceptionnelles les unes que les autres. Découvrez les richesses des domaines de la région d’Alsace.

Les cépages de l’Alsace

Le climat de la région est généreux envers la nature. Sa fraicheur est propice pour la récolte de cépages de qualité. La superficie très étendue permet de retrouver différents terroirs. Depuis 1925, les œnologues de l’Alsace se lancent dans la viticulture biodynamique pour un meilleur respect de la nature. Et pour couronner la maîtrise de l’art par les vignerons alsaciens, la région possède de nombreuses Appellations d’Origine Contrôlée (AOC).

Le gewurztraminer : le cépage produit des vins puissants à bouquet prononcé. Il se déguste en dessert en accompagnement du fromage. Le vin est aussi parfait avec les plats exotiques, surtout épicés.

Le pinot blanc : pour l’élevage d’un vin léger et raffiné. Il permet d’obtenir un goût fruité et discrètement acidulé.

Le pinot gris : ce cépage favorise l’élevage d’un vin à bouquet complexe. Vous percevrez une note d’acidité bien équilibrée.

Le pinot noir : l’indétrônable pour les meilleurs vins rouges. Elle confère des vins légers, mais structurés avec des notes de cerise et baies sauvages. La boisson s’accorde à merveille avec les viandes rouges en mets, et le fromage au dessert.

Le muscat : le vin de ce cépage est parfait pour l’apéritif. Vous pouvez le déguster avec divers canapés. Son nez est puissant et son goût, fruité.

Le riesling : il donne des vins blancs très secs et rafraichissants. Vous constaterez une note discrète de fruit. Il se marie à la perfection à la gastronomie raffinée et les fruits de mer.

Le sylvaner : Le vin présente un bouquet très léger. Il offre un soupçon de goût fruité. Il convient aux apéritifs avec des assiettes de charcuterie ou de fruits de mer.

Les vins du vignoble d’Alsace

Les vignobles d’Alsace s’étendent sur plus de 15 000 ha. Cela lui confère le privilège de produire une grande variété de vins délicieux.

Les vins d’Alsace d’assemblage : Ce sont des boissons souples et équilibrées en bouche. Ils ne sont pas très sophistiqués, ce qui leur vaut leur convivialité.

Les grands effervescents : ils sont l’image même de l’élégance et du raffinement du vin français. Il s’agit du fameux Crémant d’Alsace.

Les vins frais et secs : le bouquet délicat de ces vins séduira vos papilles. Ils sont désaltérants et tendres en bouche. Vous pouvez noter un léger goût fruité.

Les vins légers et corsés : ce sont des vins avec un bouquet plus structuré. Ils présentent un nez boisé d’un fruité prononcé.

Les vins moelleux et liquoreux : Il s’agit des vendanges tardives et des sélections de grains nobles. Le procédé permet des vins complexes. Vous dégusterez les goûts caractéristiques de l’Alsace.

Les vins puissants et intenses : vous ressentirez un bouquet consistant et étoffé. Le goût prononcé est parfait pour les grands amateurs.