Le vin de l’Alsace inspire l’élégance. Sa présentation, mais aussi sa dégustation ravit les fins gourmets. La vaste culture vinicole dans la plaine de Rhin favorise la diversité des cépages. Ce qui apporte une multitude de saveurs tout aussi exceptionnelles les unes que les autres. Découvrez les richesses des domaines de la région d’Alsace.
Les cépages de l’Alsace
Le climat de la région est généreux envers la nature. Sa fraicheur est propice pour la récolte de cépages de qualité. La superficie très étendue permet de retrouver différents terroirs. Depuis 1925, les œnologues de l’Alsace se lancent dans la viticulture biodynamique pour un meilleur respect de la nature. Et pour couronner la maîtrise de l’art par les vignerons alsaciens, la région possède de nombreuses Appellations d’Origine Contrôlée (AOC).
Le gewurztraminer : le cépage produit des vins puissants à bouquet prononcé. Il se déguste en dessert en accompagnement du fromage. Le vin est aussi parfait avec les plats exotiques, surtout épicés.
Le pinot blanc : pour l’élevage d’un vin léger et raffiné. Il permet d’obtenir un goût fruité et discrètement acidulé.
Le pinot gris : ce cépage favorise l’élevage d’un vin à bouquet complexe. Vous percevrez une note d’acidité bien équilibrée.
Le pinot noir : l’indétrônable pour les meilleurs vins rouges. Elle confère des vins légers, mais structurés avec des notes de cerise et baies sauvages. La boisson s’accorde à merveille avec les viandes rouges en mets, et le fromage au dessert.
Le muscat : le vin de ce cépage est parfait pour l’apéritif. Vous pouvez le déguster avec divers canapés. Son nez est puissant et son goût, fruité.
Le riesling : il donne des vins blancs très secs et rafraichissants. Vous constaterez une note discrète de fruit. Il se marie à la perfection à la gastronomie raffinée et les fruits de mer.
Le sylvaner : Le vin présente un bouquet très léger. Il offre un soupçon de goût fruité. Il convient aux apéritifs avec des assiettes de charcuterie ou de fruits de mer.
Les vins du vignoble d’Alsace
Les vignobles d’Alsace s’étendent sur plus de 15 000 ha. Cela lui confère le privilège de produire une grande variété de vins délicieux.
Les vins d’Alsace d’assemblage : Ce sont des boissons souples et équilibrées en bouche. Ils ne sont pas très sophistiqués, ce qui leur vaut leur convivialité.
Les grands effervescents : ils sont l’image même de l’élégance et du raffinement du vin français. Il s’agit du fameux Crémant d’Alsace.
Les vins frais et secs : le bouquet délicat de ces vins séduira vos papilles. Ils sont désaltérants et tendres en bouche. Vous pouvez noter un léger goût fruité.
Les vins légers et corsés : ce sont des vins avec un bouquet plus structuré. Ils présentent un nez boisé d’un fruité prononcé.
Les vins moelleux et liquoreux : Il s’agit des vendanges tardives et des sélections de grains nobles. Le procédé permet des vins complexes. Vous dégusterez les goûts caractéristiques de l’Alsace.
Les vins puissants et intenses : vous ressentirez un bouquet consistant et étoffé. Le goût prononcé est parfait pour les grands amateurs.