La France est un pays riche en vignoble. Son large territoire adhère différents climats propices pour l’élevage d’une grande diversité de cépage. C’est pour sa richesse en variétés de cultures vinicoles que l’Hexagone est appelé le pays du vin. En effet, on observe 3 milliers de types de vins et 16 vignobles emblématiques. Découvrez quelques régions vinicoles de la France.
Les spécialistes du vin rouge
1. Bordeaux
Le fameux vin bordelais est une indétrônable légende internationale de la viniculture française. Vous connaissez sûrement la région pour son vin rouge et rosé. Bordeaux présente ses différentes appellations luxueuses. Son en bouche complexe lui vaut sa place dans les grands restaurants de la haute gastronomie. La région possède un élevage typique appelé élevage à la bordelaise. Cela permet de conserver le vin plus longtemps.
2. Rhône
Le vignoble du Rhône est un vestige de l’époque gallo-romaine. Les Romains ont aménagé les rives du fleuve de manière à recevoir les vignes des principaux cépages. Aujourd’hui, on distingue le gamay, le grenache, et la syrah pour les vins rouges. Vous pouvez déguster le majestueux Châteauneuf du pape. Vous pourrez ensuite longer les 13 routes du vin, de Vienne à Avignon.
3. Languedoc-Roussillon
Le Languedoc-Roussillon renferme le plus grand vignoble du monde avec ses domaines de plus de 200 000 ha. Les vignerons expérimentés travaillent avec passion pour vous offrir le meilleur des vins. Vous pouvez visiter de nombreuses caves et réaliser différentes activités pour une expérience inoubliable. Vous pourrez admirer les Coteaux du Languedoc, les Corbières ou encore le Fitou.
4. Provence
Les routes du vin de la Provence offrent de magnifiques paysages. Ce sera parfait pour un tourisme vinicole. Non seulement vous dégusterez de délicieux vins rouges et rosés, mais vous apprécierez les 200 km de vignobles. Le départ se trouve aux Alpilles pour terminer au massif de l’Estérel. Vous pourrez également visiter les châteaux de l’Aumérade, de Minuty et de Rimauresq.
Les spécialistes du vin blanc
5. L’Alsace
L’Alsace vous émerveillera non seulement par ses vins élégants et raffinés, mais aussi pour son paysage incroyable. Vous pouvez visiter des vignobles de différents domaines sur un vaste territoire de 15 000 hectares. La route du vin se prolonge sur 170 km du nord au sud au pied des Vosges. Vous pouvez admirer les vignes de divers cépages comme le pinot gris et le muscat qui confèrent l’excellent blanc sec de l’Alsace. Vous pouvez gouter les meilleurs vins de la région à Altenberg et Osterberg.
6. La Loire
La Loire est le berceau d’une pluralité de châteaux vinicoles. Vous pouvez alors admirer les vestiges de la région de l’ouest en dégustant un vin luxueusement raffiné. L’expérience de la Loire dans la viniculture date du 10e siècle. Les nobles français en raffolaient. On en exportait même en Angleterre. Aujourd’hui, vous pouvez apprécier les vins populaires comme le Bonnezeaux, Bourgueil, ou encore le Chinon.
7. La Champagne
La région est le spécialiste du vin mousseux. Le vignoble de la Champagne doit sa réputation internationale au moine bénédictin Dom Pérignon. Vous pouvez retrouver la Deutz, le Cristal Roederer ou le Bollinger. Les principaux cépages pour ce vin exceptionnel sont le pinot meunier et le chardonnay.
8. La Bourgogne
La région de Bourgogne est reconnue pour ses vins secs luxueux. Mais vous pouvez aussi trouver des vins plus abordables, mais tout aussi savoureux. Les principaux cépages sont l’aligoté, le pinot noir et le chardonnay.